La chiropratique

Qu'est-ce que la chiropratique ?

modif-8197La chiropratique est une science de la santé qui a pour but le diagnostic, le traitement et la prévention des déficiences mécaniques du système neuro-musculo-squelettique. Le système nerveux, qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs, est le système le plus important de votre corps puisqu’il contrôle toutes les fonctions du corps humain.

C’est à la colonne vertébrale que revient le rôle de protéger la moelle épinière et de permettre le mouvement des nerfs qui achemineront l’influx nerveux. Il est donc primordial que chacune des vertèbres gardent une bonne mobilité pour permettre au système nerveux de fonctionner à son plein potentiel.

La science chiropratique se base sur le fait que votre corps est capable de s’auto-guérir et de s’adapter à bien des situations. Par contre, certaines interférences, appelées subluxation vertébrales peuvent l’empêcher de fonctionner de façon optimale. Le chiropraticien, dans son traitement, a recours à l’ajustement chiropratique, communément appelé « manipulation vertébrale », de même qu’à différentes techniques de travail musculaire afin de redonner la mobilité articulaire.

La subluxation vertébrale est le terme utilisé en chiropratique pour désigner un manque de mobilité ou le mauvais alignement de deux vertèbres adjacentes. Ces subluxations peuvent provoquer un déséquilibre postural et une interférence dans la communication entre votre cerveau et le reste de votre corps à la sortie du nerf au niveau de la colonne vertébrale. Une subluxation non-corrigée peut entrainer des douleurs musculo-squelettiques, des changements de posture, une mauvaise communication entre le cerveau et le reste du corps ou une usure prématurée des articulations (arthrose).

  • Souvent asymptomatique, les patients vont parfois qualifier cette région de « sensible » ou « raide ».
  • Le corps répondra généralement par une contracture musculaire afin de stabiliser la région douloureuse.
  • Les mouvements peuvent être limités et douloureux.

Votre chiropraticien est le spécialiste pour détecter les subluxations vertébrales et les corriger au moyen d’ajustements chiropratiques.

Rôle des ajustements chiropratiques :

  • Augmenter l’amplitude de mouvement des articulations,
  • Permettre à l’influx nerveux d’acheminer les informations au cerveau,
  • Libérer des endorphines permettant de diminuer la douleur et l’inflammation,
  • Améliorer la posture,
  • Prévenir d’éventuelles blessures et bien d’autres.

Votre colonne vertébrale est le chef d’orchestre de votre corps, il faut en prendre soin!

 

 

Quelles sont les conditions traitées ?