Tunnel Carpien

Tunnel Carpien (1)
Le syndrome du tunnel carpien se manifeste par des engourdissements, des douleurs et/ou des pertes de sensation du pouce, de l’index et du majeur qui sont causés par une compression du nerf médian au niveau du poignet. Ce nerf de l’avant-bras doit passer à travers les os et les muscles du poignet par un canal étroit. Si un débalancement musculaire ou de l’inflammation s’installe, cela peut créer une irritation du nerf médian qui ne peut plus satisfaire ses fonctions à son plein potentiel. Une mauvaise posture à l’ordinateur, une ancienne fracture, un mauvais alignement des os du poignet et plusieurs autres causes peuvent favoriser l’apparition d’un syndrome du tunnel carpien. Il est donc primordial de s’assurer que les os du poignet sont mobiles, que les postures sont optimales et que les tensions musculaires sont minimales. S’il n’est pas traité dès ses premières manifestations, un syndrome du tunnel carpien peut s’étendre en créant des douleurs à l’avant-bras, au coude et pouvant aller jusqu’à l’épaule. C’est un phénomène de compensation : les mouvements du poignet étant douloureux, la charge de travail aux autres articulations est augmentée et il peut en résulter des blessures à d’autres muscles par sur-utilisation. La chirurgie n’est pas toujours la solution! En fait, elle devrait être utilisée en dernier recours. L’approche chiropratique permet de redonner la mobilité à l’articulation du poignet et favorise la détente musculaire afin de libérer le nerf de la compression créant l’irritation.

bouton-en-savoir-plus