Le but du traitement ART est de briser manuellement et de façon active, les adhérences qui se sont logées dans le muscle et qui empêchent les fibres musculaires de bouger librement les unes avec les autres. Pour ce faire, une tension précise est exercée dans le muscle ou le ligament combiné avec un mouvement spécifique de la part du patient afin d’étirer la structure.
Cette thérapie musculaire a pour effet de:
1. Augmenter la force et la flexibilité des muscles
2. Augmenter l’amplitude de mouvement des articulations
3. Stimuler la guérison des ligaments
4. Libérer les nerfs de toutes adhérences qui pourraient les bloquer dans leur passage à travers les muscles, les tendons et ligaments.
5. Diminuer le tissu cicatriciel
6. Permettre aux muscles de fonctionner librement et à leur plein potentiel.
ART est une technique, souvent utilisée chez les sportifs afin d’augmenter leurs performances et diminuer le risque de blessures. Active Release Techniques est d’ailleurs un partenaire officiel des triathlons IronMan à travers le monde.
Contrairement au bandage rigide qui immobilise l’articulation, le K-Tape utilise le mouvement du corps pour favoriser la guérison tout en permettant une stabilisation. De par ses différentes méthodes d’application, le K-tape permet de relaxer les muscles en sur-utilisation, supporter les muscles en mouvement, mais permet également une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Il en résulte une diminution de la douleur et de l’inflammation, une augmentation des performances et une prévention des blessures.
Le K-tape peut être appliqué sur n’importe quel muscle du corps, autant chez l’adulte que chez l’enfant. Résistant à l’eau, il dure en moyenne de 3 à 5 jours, ce qui permet de prolonger les effets du travail manuel effectué lors du traitement chiropratique. Plusieurs athlètes à travers le monde bénéficient de ce type de traitement qui permet une restauration de la fonction des articulations.
Cette technique permet de diminuer le spasme musculaire et de détendre la musculature.