Thérapies musculaires

Active Release Techniques (ART)
modif-8050La technique Active Release est une technique spécialisée d’analyse et de traitement musculaire. Une palpation précise, en mouvement, permet d’identifier des zones cicatricielles dans les muscles, les ligaments et les tendons, qui sont souvent causées par une sur-utilisation ou une blessure directe. Un mouvement répétitif au travail, une posture prolongée ou une activité intense comme la pratique d’un sport nécessitant un mouvement spécifique peuvent amener le muscle à être raccourci et raide. La tension excessive du muscle sur les tendons peut causer une tendinite et les nerfs peuvent être coincés sous ces structures, produisant des picotements, des engourdissements ou des faiblesses musculaires dans la trajectoire du nerf en question.

Le but du traitement ART est de briser manuellement et de façon active, les adhérences qui se sont logées dans le muscle et qui empêchent les fibres musculaires de bouger librement les unes avec les autres. Pour ce faire, une tension précise est exercée dans le muscle ou le ligament combiné avec un mouvement spécifique de la part du patient afin d’étirer la structure.

Cette thérapie musculaire a pour effet de:

1. Augmenter la force et la flexibilité des muscles

2. Augmenter l’amplitude de mouvement des articulations

3. Stimuler la guérison des ligaments

4. Libérer les nerfs de toutes adhérences qui pourraient les bloquer dans leur passage à travers les muscles, les tendons et ligaments.

5. Diminuer le tissu cicatriciel

6. Permettre aux muscles de fonctionner librement et à leur plein potentiel.

ART est une technique, souvent utilisée chez les sportifs afin d’augmenter leurs performances et diminuer le risque de blessures. Active Release Techniques est d’ailleurs un partenaire officiel des triathlons IronMan à travers le monde.

bouton-en-savoir-plus

Kinésiotaping
modif-8063-1Le Kinésiotaping est un bandage élastique qui procure un support et une stabilité à l’articulation, sans en limiter l’amplitude de mouvement.

Contrairement au bandage rigide qui immobilise l’articulation, le K-Tape utilise le mouvement du corps pour favoriser la guérison tout en permettant une stabilisation. De par ses différentes méthodes d’application, le K-tape permet de relaxer les muscles en sur-utilisation, supporter les muscles en mouvement, mais permet également une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Il en résulte une diminution de la douleur et de l’inflammation, une augmentation des performances et une prévention des blessures.

Le K-tape peut être appliqué sur n’importe quel muscle du corps, autant chez l’adulte que chez l’enfant, il est entièrement sécuritaire et hypo-allergénique. Résistant à l’eau, il dure en moyenne de 3 à 5 jours, ce qui permet de prolonger les effets du travail manuel effectué lors du traitement chiropratique. Plusieurs athlètes à travers le monde bénéficient de ce type de traitement qui permet une restauration de la fonction des articulations.

Points gâchettes
points gachettesUn point gâchette est un point de tension localisé dans un muscle qui en limite le fonctionnement et qui peut à l’occasion référer à un autre endroit du corps. La thérapie musculaire par points gâchettes utilise des points de pressions précis qui sont soutenu jusqu’à ce qu’on ressente un relâchement dans le muscle. Ces pressions permettent d’apporter une irrigation adéquate au muscle et ainsi nettoyer les toxines qui se sont logées à l’intérieur du point gâchette pour améliorer le processus de guérison.

Cette technique permet de diminuer le spasme musculaire et de détendre la musculature.