L’ajustement chiropratique

Diversified
modif-7975L’ajustement chiropratique est une manipulation articulaire dont la force, la direction, l’amplitude et la vitesse sont contrôlées. Il a pour but de redonner le mouvement qui était diminué ou absent au niveau d’une articulation de la colonne vertébrale ou de n’importe quelle autre articulation du corps humain.

Les effets bénéfiques de l’ajustement sont dus à l’augmentation de l’amplitude de mouvement, à la diminution du spasme musculaire et à la diminution de l’inflammation. Ces trois mécanismes engendrent une diminution de la douleur et une augmentation de la mobilité articulaire.

Par l’ajustement chiropratique, ont permet au système nerveux de retrouver son plein potentiel puisqu’on en libère des interférences qui peuvent nuire à la transmission de l’influx nerveux. Le système nerveux étant le chef d’orchestre de chacune des parties de votre corps, il est primordial qu’il puisse communiquer avec ceux-ci de façon fluide.

L’ajustement chiropratique est effectué au niveau des subluxations, que l’on peut définir comme étant des articulations qui sont limitées dans leur mouvement ou mal alignées et qui peuvent interférer avec le système nerveux.

On entend souvent un bruit de « craquement » lors de l’ajustement, qu’on appelle la cavitation. Il s’agit en fait d’une libération de gaz au niveau de l’articulation qui est causé par un changement rapide de pression dans la capsule articulaire. Ce bruit est comparable au son produit lorsqu’on ouvre une bouteille de boisson gazeuse et n’est pas douloureux. Cependant, le but de l’ajustement chiropratique n’est pas de produire une cavitation, mais bien de redonner du mouvement à l’articulation ce qui peut, ou non, être accompagné de bruit.

Afin de s’adapter aux besoins et aux attentes du patient, certaines techniques sans cavitation peuvent être utilisées tel que l’Activator et la technique Thompson.

L’ajustement chiropratique est sans douleur et sans danger lorsqu’il est entrepris après un examen complet par un docteur en chiropratique. Le chiropraticien est le professionnel de la santé qui détient la formation la plus élaborée et la plus complète en terme d’ajustement.

Certains conseils peuvent être donnés au patient afin d’améliorer sa qualité de vie. Ces conseils peuvent toucher divers aspects tels que le sommeil, l’exercice physique, la nutrition, la posture ou tout autre facteur qui pourrait influencer son bien-être.

Quelques effets de l’ajustement chiropratique

  • Stimulation du système nerveux
  • Augmentation de l’amplitude de mouvement
  • Diminution des spasmes musculaires
  • Amélioration de la force musculaire
  • Diminution du risque de rechutes
Mobilisations articulaires

La mobilisation articulaire est une force appliquée dans une direction précise et de façon fluide. Cette technique en douceur permet de redonner la mobilité articulaire sans toutefois produire de cavitation. On l’utilise principalement chez les nouveaux-nés et les jeunes enfants, dont les articulations, n’étant pas complètement formées, ne permettent pas d’effectuer les ajustements chiropratiques, mais peut également être utilisé chez un adulte.

Technique Thompson

Il s’agit d’une technique sans cavitation (sans craquement) qui utilise des pièces mobiles de la table chiropratique afin de stimuler les articulations. Cette méthode permet des ajustements confortables et précis. Il en résulte une augmentation de la mobilité articulaire et stimulation du système nerveux.