Notre approche

Première visite

modif-7965Lors de la première visite, un questionnaire de santé doit être rempli, après lequel le docteur procède à une entrevue afin de cerner les raisons de votre visite et de connaitre votre état de santé en général. Viens ensuite un examen physique complet, comprenant un examen orthopédique, neurologique et chiropratique. Des radiographies peuvent être prises à la première visite si elles sont jugées nécessaire par votre chiropraticienne. Finalement, si la condition le permet, un premier traitement sera effectué suite à l’examen.

 

L'ajustement chiropratique :

Diversified
modif-7975L’ajustement chiropratique est une manipulation articulaire dont la force, la direction, l’amplitude et la vitesse sont contrôlées. Il a pour but de redonner le mouvement qui était diminué ou absent au niveau d’une articulation de la colonne vertébrale ou de n’importe quelle autre articulation du corps humain.

Les effets bénéfiques de l’ajustement sont dus à l’augmentation de l’amplitude de mouvement, à la diminution du spasme musculaire et à la diminution de l’inflammation. Ces trois mécanismes engendrent une diminution de la douleur et une augmentation de la mobilité articulaire.

Par l’ajustement chiropratique, ont permet au système nerveux de retrouver son plein potentiel puisqu’on en libère des interférences qui peuvent nuire à la transmission de l’influx nerveux. Le système nerveux étant le chef d’orchestre de chacune des parties de votre corps, il est primordial qu’il puisse communiquer avec ceux-ci de façon fluide.

L’ajustement chiropratique est effectué au niveau des subluxations, que l’on peut définir comme étant des articulations qui sont limitées dans leur mouvement ou mal alignées et qui peuvent interférer avec le système nerveux.

On entend souvent un bruit de « craquement » lors de l’ajustement, qu’on appelle la cavitation. Il s’agit en fait d’une libération de gaz au niveau de l’articulation qui est causé par un changement rapide de pression dans la capsule articulaire. Ce bruit est comparable au son produit lorsqu’on ouvre une bouteille de boisson gazeuse et n’est pas douloureux. Cependant, le but de l’ajustement chiropratique n’est pas de produire une cavitation, mais bien de redonner du mouvement à l’articulation ce qui peut, ou non, être accompagné de bruit.

Afin de s’adapter aux besoins et aux attentes du patient, certaines techniques sans cavitation peuvent être utilisées tel que l’Activator et la technique Thompson.

L’ajustement chiropratique est sans douleur et sans danger lorsqu’il est entrepris après un examen complet par un docteur en chiropratique. Le chiropraticien est le professionnel de la santé qui détient la formation la plus élaborée et la plus complète en terme d’ajustement.

Certains conseils peuvent être donnés au patient afin d’améliorer sa qualité de vie. Ces conseils peuvent toucher divers aspects tels que le sommeil, l’exercice physique, la nutrition, la posture ou tout autre facteur qui pourrait influencer son bien-être.

Quelques effets de l’ajustement chiropratique

  • Stimulation du système nerveux
  • Augmentation de l’amplitude de mouvement
  • Diminution des spasmes musculaires
  • Amélioration de la force musculaire
  • Diminution du risque de rechutes
Mobilisations articulaires

La mobilisation articulaire est une force appliquée dans une direction précise et de façon fluide. Cette technique en douceur permet de redonner la mobilité articulaire sans toutefois produire de cavitation. On l’utilise principalement chez les nouveaux-nés et les jeunes enfants, dont les articulations, n’étant pas complètement formées, ne permettent pas d’effectuer les ajustements chiropratiques standards, mais peut également être utilisé chez un adulte.

Technique Thompson

Il s’agit d’une technique sans cavitation (sans craquement) qui utilise des pièces mobiles de la table chiropratique afin de stimuler les articulations. Cette méthode permet des ajustements confortables et précis. Il en résulte une augmentation de la mobilité articulaire et stimulation du système nerveux.

 

Thérapies musculaires :

Active Release Techniques (ART)
modif-8050La technique Active Release est une technique spécialisée d’analyse et de traitement musculaire. Une palpation précise, en mouvement, permet d’identifier des zones cicatricielles dans les muscles, les ligaments et les tendons, qui sont souvent causées par une sur-utilisation ou une blessure directe. Un mouvement répétitif au travail, une posture prolongée ou une activité intense comme la pratique d’un sport nécessitant un mouvement spécifique peuvent amener le muscle à être raccourci et raide. La tension excessive du muscle sur les tendons peut causer une tendinite et les nerfs peuvent être coincés sous ces structures, produisant des picotements, des engourdissements ou des faiblesses musculaires dans la trajectoire du nerf en question.

Le but du traitement ART est de briser manuellement et de façon active, les adhérences qui se sont logées dans le muscle et qui empêchent les fibres musculaires de bouger librement les unes avec les autres. Pour ce faire, une tension précise est exercée dans le muscle ou le ligament combiné avec un mouvement spécifique de la part du patient afin d’étirer la structure.

Cette thérapie musculaire a pour effet de:

1. Augmenter la force et la flexibilité des muscles

2. Augmenter l’amplitude de mouvement des articulations

3. Stimuler la guérison des ligaments

4. Libérer les nerfs de toutes adhérences qui pourraient les bloquer dans leur passage à travers les muscles, les tendons et ligaments.

5. Diminuer le tissu cicatriciel

6. Permettre aux muscles de fonctionner librement et à leur plein potentiel.

ART est une technique, souvent utilisée chez les sportifs afin d’augmenter leurs performances et diminuer le risque de blessures. Active Release Techniques est d’ailleurs un partenaire officiel des triathlons IronMan à travers le monde.

bouton-en-savoir-plus

Kinésiotaping
modif-8063-1Le Kinésiotaping est un bandage élastique qui procure un support et une stabilité à l’articulation, sans en limiter l’amplitude de mouvement.

Contrairement au bandage rigide qui immobilise l’articulation, le K-Tape utilise le mouvement du corps pour favoriser la guérison tout en permettant une stabilisation. De par ses différentes méthodes d’application, le K-tape permet de relaxer les muscles en sur-utilisation, supporter les muscles en mouvement, mais permet également une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Il en résulte une diminution de la douleur et de l’inflammation, une augmentation des performances et une prévention des blessures.

Le K-tape peut être appliqué sur n’importe quel muscle du corps, autant chez l’adulte que chez l’enfant, il est entièrement sécuritaire et hypo-allergénique. Résistant à l’eau, il dure en moyenne de 3 à 5 jours, ce qui permet de prolonger les effets du travail manuel effectué lors du traitement chiropratique. Plusieurs athlètes à travers le monde bénéficient de ce type de traitement qui permet une restauration de la fonction des articulations.

Points gâchettes
points gachettesUn point gâchette est un point de tension localisé dans un muscle qui en limite le fonctionnement et qui peut à l’occasion référer à un autre endroit du corps. La thérapie musculaire par points gâchettes utilise des points de pressions précis qui sont soutenu jusqu’à ce qu’on ressente un relâchement dans le muscle. Ces pressions permettent d’apporter une irrigation adéquate au muscle et ainsi nettoyer les toxines qui se sont logées à l’intérieur du point gâchette pour améliorer le processus de guérison.

Cette technique permet de diminuer le spasme musculaire et de détendre la musculature.