Formation

UQTR

Au Québec, le docteur en chiropratique doit obtenir un doctorat de premier cycle universitaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). D’une durée de 5 ans à temps complet, le programme comprend 245 crédits, dont 2382 heures de formation théorique et 2587 heures de formation pratique. Cette formation permet au chiropraticien de :

  • Poser un diagnostic,
  • Juger de l’indication et de la non-indication d’un traitement chiropratique,
  • Établir un pronostic en fonction de la fréquence et la nature des traitements nécessaires,
  • Effectuer et analyser des radiographies,
  • Donner des conseils applicables au quotidien afin d’éviter l’apparition de nouvelles douleurs et améliorer la condition actuelle,
  • Savoir référer le patient à un autre professionnel si la condition du patient dépasse son champ de compétence.

Les chiropraticiens sont tenus de faire partie de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec afin de pouvoir pratiquer leur profession. La mission de l’ordre est de protéger le public, en faisant respecter les plus hauts standards de qualité en matière de soins chiropratiques.

bouton-en-savoir-plus

 

Chiropratique Pédiatrique

ICA est une association internationale chiropratique qui offre une formation post-graduée pour les soins chiropratiques pédiatriques et périnataux. Cette formation d’une durée de 3 ans, permet aux chiropraticiens d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la prise en charge efficace et sécuritaire des femmes enceintes et des enfants, selon de hauts standards professionnels.