Grossesse

L’arrivée imminente de votre petit poupon est accompagnée de beaucoup de changements dans le corps de la maman. Elle peut parfois avoir de la difficulté à s’adapter à la prise de poids rapide et à l’augmentation soudaine de l’élasticité des ligaments.

Traitement pour les futurs-mamans

Puisque la future maman doit éviter la prise de médicaments, la chiropratique devient un atout primordial afin de diminuer les douleurs reliées à la grossesse, entre autres :

• Douleurs au dos,
  • Sciatalgie (douleur à la fesse/jambe),
  • Tunnel carpien (engourdissements aux mains),
  • Douleurs aux côtes,
  • Maux de tête.

Les soins chiropratiques sont sécuritaires pour la femme enceinte, utilisant des techniques douces et sans torsion. Pour le confort de la maman, la position de traitement est adaptée à l’aide d’une table spéciale et de coussins trouées pour accueillir la bédaine.

La chiropratique favorise un meilleur alignement au niveau des vertèbres et du bassin, afin de permettre une meilleure adaptation aux changements et ainsi faciliter le développement de bébé. Un suivi régulier est conseillé, dès les premiers mois de la grossesse, et ce jusqu’au jour tant attendu de l’accouchement.

Les effets des soins chiropratiques durant la grossesse vont bien au delà du soulagement de la douleur. Des études ont démontrées une diminution du temps de travail1 lors de l’accouchement et une diminution du nombre d’interventions médicales chez les femmes ayant eu un suivi chiropratique durant leur grossesse versus les femmes sans suivi.

Les ligaments qui maintiennent l’utérus en place dans l’abdomen ont leurs points d’ancrages au niveau du bassin. Voilà pourquoi un alignement optimal des os est important. Une contracture dans un de ces ligaments peut nuire à l’élargissement symétrique de l’utérus. Bébé peut donc avoir de la difficulté à se retourner pour l’accouchement, faute d’espace.

entete-femme-enceinte

La chiropratique favorise une meilleure récupération physique après l’accouchement.

À la Clinique Chiropratique Charny, Dre Elise Déry, Chiropraticienne, fait parti de l’AQCPP (Association Québécoise de Chiropratique Pédiatrique et Périnatale) dont la mission est de promouvoir des soins chiropratiques de haute qualité.

Bénéfices d’un suivi régulier :

Durant la grossesse

• Diminue les douleurs associées à la grossesse
  • Meilleure adaptation aux changements de votre corps
  • Favorise un meilleur système immunitaire
  • Facilite le mouvement et la croissance de bébé dans l’utérus

Durant l’accouchement

• Favorise le bébé à bien se positionner la tête en bas
  • Prépare le corps à l’accouchement
  • Diminue le temps de travail à l’accouchement
  • Diminue le nombre d’interventions médicales (forceps, ventouse)

Après l’accouchement